Comment obtenir le D.N.B. ?

DNB-copie-1.png 

Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.) est un diplôme qui sanctionne la fin de la scolarité du collège. L'obtention du diplôme dépend de plusieurs éléments.

 

 

 

 

1 - Résultats de l'année de troisième [sur 220 points, soit environ 60 % du total]

 

Matières non-optionnelles :

L'ensemble des notes obtenues en cours d'année de troisième constituent le contrôle continu. Toutes les moyennes annuelles des matières enseignées en troisième, y compris la note de vie scolaire , sont prises en compte, sauf celles d'Histoire-Géographie et Education Civique. La liste des matières comptabilisées est donc : Français, Mathématiques, LV1, LV2, Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie, Technologie, Arts Plastiques, Education Musicale, Education Physique et Sportive, Vie Scolaire (11 matières). Un coefficient 1 est appliqué à chaque matière. Un élève ayant 20/20 dans toutes les matières aura donc un score de 220 points au maximum.

Matières optionnelles :

Pour les options (latin, grec, occitan, etc ...), seuls les points au dessus de la note moyenne de 10/20 sont comptabilisés et viennent s'ajouter au total de points de l'élève. EX : un élève ayant 13/20 de moyenne générale annuelle en latin aura gagné 3 points de plus. Les options ne peuvent donc pas pénaliser les élèves ...

 

2 - Résultats aux épreuves de fin d'année [sur 120 pts soit environ 30 % du total]

 

A la fin du mois de juin, les élèves passent trois épreuves écrites (en Français, Mathématiques et Histoire-Géographie et Education Civique). Chaque épreuve est notée sur 40 points. On additionne les notes des trois épreuves aux points déjà obtenus lors du contrôle continu.

 

3 - Résultat à l'épreuve d'Histoire des Arts [sur 40 pts soit environ 10 % du total]

 

L'épreuve orale d'Histoire des Arts est organisée au sein du collège. La note obtenue sur 20 est coefficientée 2. Cette épreuve est la quatrième que les élèves passent en fin d'année avec les trois épreuves écrites (ci-dessus). Elle est comptabilisée de la même manière que les trois autres épreuves et la note obtenue sur 40 s'ajoute au total de points de l'élève.

 

4 - Validation d'éléments du Socle Commun des Compétences

 

L'ensemble du socle commun des compétences doit être validé pour obtenir le D.N.B. Faisant partie intégrante du Socle, le B2i (compétence 4) et le niveau A2 en langue (compétence 2) doivent être validés. Voir les pages concernant ces éléments pour plus d'informations.

 

Les élèves qui obtiennent un total de points supérieur à 190 sur 380, c'est-à-dire une note moyenne d'au moins 10 sur 20 ET qui ont validé le Socle Commun des Compétences obtiennent le Diplôme National du Brevet.

 

5 - Mentions

 

Selon la moyenne générale obtenue, des mentions sont attribuées :

 - "Assez Bien" pour une moyenne entre 12 et 14 sur 20,

 - "Bien" pour une moyenne entre 14 et 16 sur 20,

 - "Très Bien" pour une moyenne au delà de 16 sur 20.

 

<< Vous pouvez cliquer sur ce lien pour calculer vos points au Brevet >>

 

référence : modalités du D.N.B. sur Eduscol

mise à jour du : 02/02/13

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :