Histoire des arts

Attention, informations basées sur l'organisation 2011-2012 (susceptibles de modifications)

1 - Rappel du cadre réglementaireHidA

 

L'enseignement de l'histoire des arts a été introduit au collège à la rentrée 2009. Cet enseignement est évalué au travers d'une épreuve orale d'histoire des arts comme composante du Diplôme National du Brevet. L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les niveaux du collège :

  • - Il est fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des oeuvres d'art.
  • - Il couvre la période qui va de la Préhistoire aux temps actuels sur des aires géographiques et culturelles variées. Il suit le découpage des programmes chronologique d'Histoire :
    • ° 6ème : De l'Antiquité au IXe siècle.
    • ° 5ème : Du IXe siècle à la fin du XVIIe siècle.
    • ° 4ème : XVIIIe et XIXe siècles.
    • ° 3ème : XXe siècle jusqu'à nos jours.
  • - Toutes les disciplines scolaires contribuent à l'enseignement de l'histoire des arts, en cohérence avec leurs programmes.

Les thématiques sont librement choisies par les professeurs dans la liste suivante (qui peut être complétée) :

"Arts, créations, cultures"
"Arts, Etats, pouvoir"
"Arts, techniques, expressions"
"Arts, espace, temps" "Arts,  mythes et religions" "Arts, ruptures, continuités"

 

Les six grands domaines artistiques (plus étendus qu'à l'école primaire) :

Les "arts de l'espace" : architecture, urbanisme, arts des jardins.
Les "arts du son" : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales.
Les "arts du langage" : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.). Les "arts du spectacle vivant" : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue.
Les "arts du quotidien" : arts appliqués, design, objets d'art ; arts populaires. Les "arts du visuel" : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.


2 - Organisation au collège Bétance

6ème Arts, mythes, religions
Dossier « Figures mythologiques d’hier à aujourd’hui » Dossier « La Bible »
5ème

Arts, techniques, expressions¹ / Arts, espace, temps² / Arts, créations et cultures³

Du Moyen-âge à la Renaissance : Une nouvelle vision du monde/Grandes découvertes et inventions

Dossier « Art roman-art gothique² » : ascension vers le ciel et prouesses architecturales Dossier « Les religions monothéistes et les styles architecturaux dans la période médiévale³ » (église/cathédrale, mosquée, synagogue…)
Dossier « Renaissance et humanisme¹ » : étude des « reprises » de l’antiquité et des nouveautés techniques (perspective linéaire, imprimerie, peinture à l’huile…) Dossier « Cités idéales et utopies »
4ème Arts, Etats, pouvoir¹ & Arts, techniques, expressions²
Dossier « L’oeuvre témoin de l’Histoire¹ » Dossier « L’expression des sentiments chez les romantiques² »
Dossier « Innovations techniques et Révolution Industrielles² » Dossier « Les œuvres face à la réalité : espaces représentés, observés ou inventés² » (le paysage, la ville/utopie, un monde rêvé… Romantisme, Réalisme*, Naturalisme, Impressionnisme…
*Cf. POC « Le Réalisme, approche littéraire, artistique et historique » (trois classes de 4ème, 90 élèves)
3ème Art, Etat, Pouvoir¹ / Arts, ruptures et continuités² / Arts, créations, et cultures³
Les artistes et leur relation au pouvoir pendant la seconde guerre mondiale : artistes de la propagande ou de la contestation Dossier « Art engagé/Propagande¹ »
Dossier « Les avant-gardes du début du XXe siècle² » : peinture, sculpture, cinéma, musique, théâtre, ballets… Dossier « Arts et cultures populaires³ » : Hyperréalisme, Pop art, Street art, affiches et flyers, comics et BD…



3 - L'épreuve orale

Etape 1 : Vers la mi-mai

Une liste limitative des oeuvres étudiées en 4ème et 3ème sera établie par les enseignants pour chaque classe. Cette liste sera distribuée aux élèves.

Etape 2 : Environ 15 jours avant l'épreuve

Les élèves devront avoir choisi 5 oeuvres (incluant les dossiers thématiques) parmi toutes celles étudiées en 4ème et 3ème (figurant sur la liste limitative). Ces choix doivent s'inscrire dans 3 des 6 domaines du programme et couvrir plusieurs thématiques.

Etape 3 : Le jour de l'épreuve

Les élèves tirent au sort l'une des oeuvres parmi les 5 qu'ils ont choisies. Trois options de présentation sont alors possibles :

Option N°1 Option N°2 Option N°3

Partie 1 : L’élève présente une oeuvre isolée (7 min).

 

Partie 2 : l’ouverture : Les élèves développent leur propos autour d’autres oeuvres ou d’autres thèmes traités dans l’année en lien avec la 1ère partie. Ils ont préparé des documents, supports visuels pour accompagner leur prestation (7 min).

L’élève a préparé un dossier thématique. Dans ce cas là, il présentera plusieurs oeuvres ayant des liens les unes avec les autres. (Le cubisme, ou la musique de propagande soviétique…) (15 min)

Partie 1 : L’élève présente une oeuvre isolée (7 min).

 

Partie 2 : l’élève n’a prévu aucune ouverture. Le jury peut l’interroger sur une des oeuvres de sa liste en lien avec celle qui vient d’être présentée (7 min).

 


Textes officiels à consulter :

arrêté du 11 juillet 2008 publié au B.O. n° 32 du 28 août 2008

Circulaire de recadrage 2012

 

mise-à-jour : 01/04/2013 - 18h

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