Histoire des arts
, informations basées sur l'organisation 2011-2012 (susceptibles de modifications)
1 - Rappel du cadre réglementaire
L'enseignement de l'histoire des arts a été introduit au collège à la rentrée 2009. Cet enseignement est évalué au travers d'une épreuve orale d'histoire des arts comme composante du Diplôme National du Brevet. L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les niveaux du collège :
- - Il est fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des oeuvres d'art.
- - Il couvre la période qui va de la Préhistoire aux temps actuels sur des aires géographiques et culturelles variées. Il suit le découpage des programmes chronologique d'Histoire :
- ° 6ème : De l'Antiquité au IXe siècle.
- ° 5ème : Du IXe siècle à la fin du XVIIe siècle.
- ° 4ème : XVIIIe et XIXe siècles.
- ° 3ème : XXe siècle jusqu'à nos jours.
- - Toutes les disciplines scolaires contribuent à l'enseignement de l'histoire des arts, en cohérence avec leurs programmes.
Les thématiques sont librement choisies par les professeurs dans la liste suivante (qui peut être complétée) :
"Arts, créations, cultures" |
"Arts, Etats, pouvoir" |
"Arts, techniques, expressions" |
"Arts, espace, temps" | "Arts, mythes et religions" | "Arts, ruptures, continuités" |
Les six grands domaines artistiques (plus étendus qu'à l'école primaire) :
Les "arts de l'espace" : architecture, urbanisme, arts des jardins. |
Les "arts du son" : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales. |
Les "arts du langage" : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.). | Les "arts du spectacle vivant" : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue. |
Les "arts du quotidien" : arts appliqués, design, objets d'art ; arts populaires. | Les "arts du visuel" : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images. |
2 - Organisation au collège Bétance
6ème | Arts, mythes, religions | |
Dossier « Figures mythologiques d’hier à aujourd’hui » Dossier « La Bible » | ||
5ème |
Arts, techniques, expressions¹ / Arts, espace, temps² / Arts, créations et cultures³ Du Moyen-âge à la Renaissance : Une nouvelle vision du monde/Grandes découvertes et inventions |
|
Dossier « Art roman-art gothique² » : ascension vers le ciel et prouesses architecturales | Dossier « Les religions monothéistes et les styles architecturaux dans la période médiévale³ » (église/cathédrale, mosquée, synagogue…) | |
Dossier « Renaissance et humanisme¹ » : étude des « reprises » de l’antiquité et des nouveautés techniques (perspective linéaire, imprimerie, peinture à l’huile…) | Dossier « Cités idéales et utopies » | |
4ème | Arts, Etats, pouvoir¹ & Arts, techniques, expressions² | |
Dossier « L’oeuvre témoin de l’Histoire¹ » | Dossier « L’expression des sentiments chez les romantiques² » | |
Dossier « Innovations techniques et Révolution Industrielles² » | Dossier « Les œuvres face à la réalité : espaces représentés, observés ou inventés² » (le paysage, la ville/utopie, un monde rêvé… Romantisme, Réalisme*, Naturalisme, Impressionnisme… | |
*Cf. POC « Le Réalisme, approche littéraire, artistique et historique » (trois classes de 4ème, 90 élèves) | ||
3ème | Art, Etat, Pouvoir¹ / Arts, ruptures et continuités² / Arts, créations, et cultures³ | |
Les artistes et leur relation au pouvoir pendant la seconde guerre mondiale : artistes de la propagande ou de la contestation | Dossier « Art engagé/Propagande¹ » | |
Dossier « Les avant-gardes du début du XXe siècle² » : peinture, sculpture, cinéma, musique, théâtre, ballets… | Dossier « Arts et cultures populaires³ » : Hyperréalisme, Pop art, Street art, affiches et flyers, comics et BD… |
3 - L'épreuve orale
Etape 1 : Vers la mi-mai
Une liste limitative des oeuvres étudiées en 4ème et 3ème sera établie par les enseignants pour chaque classe. Cette liste sera distribuée aux élèves.
Etape 2 : Environ 15 jours avant l'épreuve
Les élèves devront avoir choisi 5 oeuvres (incluant les dossiers thématiques) parmi toutes celles étudiées en 4ème et 3ème (figurant sur la liste limitative). Ces choix doivent s'inscrire dans 3
des 6 domaines du programme et couvrir plusieurs thématiques.
Etape 3 : Le jour de l'épreuve
Les élèves tirent au sort l'une des oeuvres parmi les 5 qu'ils ont choisies. Trois options de présentation sont alors possibles :
Option N°1 | Option N°2 | Option N°3 |
Partie 1 : L’élève présente une oeuvre isolée (7 min).
Partie 2 : l’ouverture : Les élèves développent leur propos autour d’autres oeuvres ou d’autres thèmes traités dans l’année en lien avec la 1ère partie. Ils ont préparé des documents, supports visuels pour accompagner leur prestation (7 min). |
L’élève a préparé un dossier thématique. Dans ce cas là, il présentera plusieurs oeuvres ayant des liens les unes avec les autres. (Le cubisme, ou la musique de propagande soviétique…) (15 min) |
Partie 1 : L’élève présente une oeuvre isolée (7 min).
Partie 2 : l’élève n’a prévu aucune ouverture. Le jury peut l’interroger sur une des oeuvres de sa liste en lien avec celle qui vient d’être présentée (7 min). |
Textes officiels à consulter :
arrêté du 11 juillet 2008 publié au B.O. n° 32 du 28 août 2008
mise-à-jour : 01/04/2013 - 18h