Qu'est-ce que le P.D.M.F. ?

PDMF V2Le PDMF au collège : une progressivité pédagogique


Le PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations) se décline à chaque niveau de classe, au travers d'activités dominantes, d'étapes métiers et de temps forts organisés dans l'établissement.

Classe de 5ème

Activité dominante : découverte des métiers.
Objectifs : apprendre à connaître les caractéristiques des métiers, recueillir des informations, chercher à découvrir ses intérêts, imaginer son futur.
Étapes métiers et temps forts : ouverture du webclasseur orientation, rencontres avec des professionnels ou visites d'entreprises.

 

 

Classe de 4ème

Activité dominante : découverte des voies de formation.
Objectifs : mettre en place une démarche rationnelle, acquérir des méthodes d'analyse et de traitement des données, développer son sens critique et sa capacité de questionnement.
Étapes métiers et temps forts : journée en établissement (lycée d'enseignement général et technologique, lycée professionnel, lycée d'enseignement agricole, CFA – centre de formation d’apprentis, etc.).

 

Classe de 3ème

Activité dominante : préparer l'après-3ème.
Objectifs : mettre en cohérence, s'approprier les connaissances pour se situer et choisir.
Étapes métiers et temps forts : entretien personnalisé d'orientation, séquence d'observation en milieu professionnel (rechercher un lieu d'accueil, préparer la séquence, produire un rapport de stage, faire une présentation orale, rédiger un CV ou une fiche de coordonnées, apprendre à se décrire et à se présenter...), procédure d'orientation et d'affectation.

mise-à-jour du 02/02/13

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :