Orientations après la 3ème

Orientation 2 En fin de classe de troisième, les élèves formulent des voeux d'orientation en vue de poursuivre leur scolarité. Plusieurs grandes "orientations" sont possibles :

 

1) Voie Générale et Technologique

 

L'objectif du passage dans la voie Générale et Technologique est de poursuivre la scolarité au Lycée Général et Technologique et au-dela vers des études supérieures (Universités, Grandes écoles, BTS, etc ...).
C'est au troisième trimestre que le conseil de classe accorde ou n'accorde pas le passage en voie générale, au regard des résultats obtenus pendant l'année de troisième.

 

2) Voie Professionnelle

 

Quelles formations ?
La plupart des formations se font en Baccalauréat Professionnels en trois ans (2nde, 1ère et Term. Bac Pro) ou en Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) en deux ans. 
Dans quel type d'établissement ?
Les lycées Professionnel (L.P. - Ministère de l'Education Nationale), les lycées Professionnels Agricoles (L.P.A. - Ministère de l'Agriculture) ou encore les Centres de Formation des Apprentis (C.F.A.) dispensent ces enseignements. Dans les L.P. et les L.P.A. les élèves suivent essentiellement des cours dans les matières générales et dans les matières professionnelles (en atelier). Ils passent plusieurs semaines chaque année en stage en entreprise (16 sem. sur 2 ans en CAP et 22 sem. sur 3 ans en Bac Pro). Dans les C.F.A. les élèves ont le statut d'apprentis, ils suivent des cours (1/4 du temps) en alternance avec l'apprentissage du métier sur le terrain (3/4 du temps), dans une entreprise. Ils doivent donc trouver un patron qui les accueille comme apprenti.
Dans quel but ?
Les élèves qui s'orientent dans cette voie peuvent entrer dans la vie active dès la fin de leur Bac Pro. Cependant la poursuite d'études vers des BTS et des études supérieures tend à devenir la norme.
C'est une procédure informatisée d'affectation qui permet d'attribuer les places en Lycée Professionnel. Elle réalise un classement des élèves en prennant en compte les résultats de l'année de troisième ainsi que d'autres critères. C'est ensuite le nombre de places disponibles qui détermine l'accès à la formation souhaitée. Comme certaines formations sont très demandées, il est parfois difficile de les obtenir.
 
3) Redoublement

 

Le redoublement n'est pas un choix d'orientation. Cependant, il est souvent "choisi" par défaut par les élèves lorsque leurs voeux d'orientation n'ont pas reçus de réponse favorable.
 

 
Il est important de préparer l'orientation tout au long de l'année en tenant compte des informations apportées par les équipes éducatives (réunions, bulletins, etc ...). Ce blog fourni un certain nombre d'informations dans sa partie "orientation". Ci-dessous, quelques éléments d'information sur ce sujet.
 
Réforme 2009 - Le nouveau Lycée Professionnel
Cette réforme a modifié l'organisation des enseignements au Lycée Professionnel. Le changement majeur a été la mise en place du Baccalauréat Professionnel en trois ans. Celui-ci remplace l'obtention du Baccalauréat en deux fois deux ans (BEP suivit du Bac Pro).  Vous trouvez ci-contre une brochure qui présente les grandes lignes de la nouvelle organisation des voies professionnelles appliquée depuis la rentrée 2009.
Réforme 2010 - Le nouveau Lycée Général et Technologique

Cette réforme introduit plusieurs changements dans l'organisation des enseignements au Lycée : les enseignements d'exploration remplacent les anciennes "options obligatoires" ou "facultatives", l'accompagnement personnalisé est généralisé et l'enseignement des langues est réorganisé. La brochure ci-contre présentent les points essentiels de cette réforme appliquée depuis la rentrée 2010.

Voir aussi les pages du site ministériel de la réforme. Plus d'informations en visitant aussi la page de ce blog qui présente les enseignements en seconde générale et technologique.

Brochure ONISEP sur l'orientation post 3ème

L'ONISEP publie une brochure qui présente les possibilités d'orientation après le collège.

 

Diaporama de Mme Jacob (Conseillère d'Orientation Psychologue au CIO de Muret)
Afin d'aider les élèves à faire leur choix, Mme Jacob propose dans ce diaporama de se poser les bonnes questions avant de présenter les différentes possibilités d'orientation. 

  mise à jour du : 02/02/13

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